BALLON EAU CHAUDE VILLIERS LE BEL

01.34.28.61.92
Plombier  Villiers le Bel

La résistance, pièce maitresse de votre chauffe-eau

Comme toute pièce indispensable dans le fonctionnement d’un chauffe-eau, la résistance assure la fonction essentielle du chauffe-eau. Elle est à la base du chauffage de l’eau qui se trouve dans la cuve.

L’essence même de votre ballon d’eau chaude Villiers le Bel, la résistance assure le chauffage de l’eau dans un chauffe-eau électrique en transformant l’énergie électrique en énergie thermique. Dans le modèle de chauffe-eau à gaz, la résistance est remplacée par le bruleur.

Il existe deux types de résistance. Il y a la résistance blindée ou thermoplongée. En acier, elle est en contact direct avec l’eau. Il y a également la résistance en stéatite qui est protégée par un fourreau et qui n’entre pas en contact direct avec l’eau.

Les types de résistance

L’entretien d’une résistance dépend de son type.Pour qu’elle puisse fonctionner dans de bonnes conditions, il est important que la résistance se retrouve en bon état. Plus la résistance est pleine de tartre, plus elle surchauffe et son fil résistif risque de se dégrader.

Voilà pourquoi il est capital de garder la résistance sèche et sans tartre. Pour ce faire, il faut la nettoyer de temps en temps pour éviter qu’elle consomme plus d’énergie.

Lorsque vous faites l’entretien de votre ballon d’eau chaude Villiers le Bel ou lors de la vidange, vous pouvez en profiter pour effectuer une vérification ou un léger nettoyage de votre résistance. En général, la résistance se nettoie et se manipule facilement. Nettoyer une résistance.

Le fonctionnement de la résistance

Pour nettoyer la résistance, il faut d’abord commencer par couper toutes les sources d’alimentation électrique de votre ballon d’eau chaude Villiers le Bel. Soit par le disjoncteur général soit par le fusible.

Ensuite, procédez par la vidange de la cuve. Pour une résistance en stéatite qui se change assez rarement, la vidange ne se fait que quand vous pensez remplacer la résistance. Par contre, pour une résistance blindée qui s’entartre assez vite, la vidange doit se faire de temps en temps.

Une fois la vidange effectuée, démontez la platine sur laquelle est fixée la résistance, dévissez la résistance et nettoyez là à l’aide d’une brosse dure et du vinaigre blanc. Au besoin, changez de résistance. Une fois le nettoyage achevé, remettez tous les éléments en place.

Ballon eau chaude à résistance immergée

Ballon eau chaude Villiers le Bel

Ballon eau chaude modèle vertical

Réparation ballon d'eau chaude Villiers le Bel